UPRA Calédonie Sélection Contactez-nous

CONTACTS

UPRA Équine

Route Territoriale 1, Port Laguerre

B.P. 4 98890 Païta

46 68 48

Site de consultation et de démarches en ligne : www.esirecal.nc

Retrouvez également l’UPRA Equine sur Facebook : UPRA Equine Calédonienne

L’étalonnerie

La création d’une étalonnerie en partenariat avec la Chambre d’Agriculture a répondu à la fois à un souci de cohésion de la filière et d’économie de moyens, ainsi qu’à la nécessité de disposer d’une structure opérationnelle pour développer la technique d’insémination artificielle en semence congelée. Ce centre de reproduction installé à Nessadiou est aujourd’hui salué par les utilisateurs et observateurs comme une grande réussite.

 

L’étalonnerie permet aux éleveurs et propriétaires de juments de pouvoir disposer de saillies par 2 étalons présents toute l’année sur le site,  un Pur-sang et un Trotteur Français importés en 2020, mais aussi par divers étalons privés mis à disposition le temps de la saison, et également d’inséminations artificielles par de la semence congelée. Ceci facilite l’accès de chacun à une génétique équine de grande qualité, les étalons présents ou disponibles à l’insémination étant reconnus à l’international, ayant pour la plupart concourus dans des épreuves internationales de haut niveau.

 

Il est capital de noter qu’en 2019,  81% des chevaux inscrits au championnat CSO amateur et amateur élite étaient directement issus d’une saillie ou d’une insémination ayant eu lieu à l’étalonnerie de Nessadiou (16 sur 18 en Amateur élite et 203 sur 253 en Amateur). On notera d’ailleurs que 56 chevaux ayant participé à ces deux plus hautes épreuves du championnat CSO en 2019 sont des produits de Frisson de Balme, étalon Selle Français de l’étalonnerie, qui après plus de 100 produits et un impact considérable sur la filière sportive équine, a pris sa retraite en 2021.

 

Un vétérinaire spécialisé en reproduction équine et un étalonnier sont recrutés pendant la période d’ouverture de l’étalonnerie, qui dure 5 mois, au cœur de la saison de reproduction, permettant d’accueillir chaque année en moyenne soixante juments.

 

L’Etalonnerie de Nouvelle-Calédonie, inaugurée le 21 avril 2004, est l’unité publique de référence associant étalonnerie et centre d’insémination artificielle, et est un formidable outil de développement au service des éleveurs et du « monde du cheval » néo-calédonien.

BOXEUR

BOXEUR étalon PS - En bref

SKIPPY DUNGY

SKIPPY DUNGY étalon TF - En bref