UPRA Calédonie Sélection Contactez-nous

CONTACTS

UPRA Porcine

Route Territoriale 1, Port Laguerre

B.P. 46 98890 Païta

35 39 00

Contrôle de performance/Testage

Depuis 2006 l’UPRA Porcine, appuyée par l’Institut Technique du Porc (IFIP) et par la mise en place du logiciel Delta G, développe deux types de contrôles selon qu’il s’agisse de reproducteurs de race pure et verrats terminaux, ou de cochettes parentales F1.

Dans les élevages sélectionneurs-multiplicateurs, chaque truie est inséminée en semence congelée ou saillie par un verrat d’élevage issu de semences congelées.
Suite à ces accouplements les animaux candidats à la sélection sont alors identifiés par un tatouage individuel dès leur naissance. Ils seront élevés ensemble dans les mêmes conditions et avec une alimentation à volonté jusqu’à ce que leur poids atteigne environ 100Kg. Le contrôle de performance sera alors réalisé sur la bande entière (animaux de même âge, de même race et de même sexe).
Les données concernant les performances de leur mère et de la portée, de la mise-bas au sevrage, sont également enregistrées.

Le contrôle en ferme ou testage est réalisé en fin d’engraissement. Les paramètres suivants sont mesurés le même jour pour tous les animaux d’une même bande :
– Mesure de l’épaisseur de lard : moyenne de mesures effectuées en trois points différents (dernière vertèbre cervicale, dernière côte, dernière lombaire) de chaque côté de la colonne vertébrale (6 points).
– TMP : Taux de Muscle des Pièces, mesuré par échographie.
– Dénombrement des tétines.
– Observation de la morphologie : allure générale, aplombs, onglons, développement des organes génitaux avec notations des défauts et des anomalies (exemple : hernie ombilicale, etc…).

Toutes ces données sont saisies sous Delta G. Ce dernier calcule alors pour chaque animal un indice de sélection.

Pour le calcul de cet indice, la mesure de l’épaisseur de lard à 100 kg (L100) ainsi que du caractère de croissance « Age à 100 kg » (A100), est obligatoire.
Le calcul de cet indice de sélection constitue ainsi l’étape finale permettant d’établir un classement des animaux. Tous les animaux dont l’indice de sélection est inférieur à 100 sont réformés, comme les individus présentant des défauts morphologiques.

Pour les cochettes croisées parentales, type « F1 » Large White x Landrace, on applique une méthode de tri basée essentiellement sur la constitution et non sur les performances.
Cette méthode part du principe que les cochettes de multiplication sont directement issues d’individus de race pure dont l’intensité de sélection pratiquée est élevée.
Le test du tri consiste à effectuer une pesée vers 100 kg, dénombrer les tétines fonctionnelles et observer la morphologie de chaque cochette.
La cochette croisée parentale sera donc labellisée à partir du moment où elle ne présente pas de défaut majeur.

Testage