UPRA Calédonie Sélection Contactez-nous

CONTACTS

UPRA Ovine – Caprine

4 RM 16, Basse Pouéo-Bourail

B.P. 184 – 98870 Bourail

44.19.05

79.78.01

Les Races Ovines

 

Le cheptel ovin calédonien est constitué majoritairement de 3 races : le Damara, le Dorper et le Wiltshire Poll, élevées en race pure ou en croisement. Actuellement les sélectionneurs adhérents à l’UPRA OC travaillent exclusivement la race Dorper. Celle-ci bénéficie de plus d’un programme génétique spécifique mené en partenariat avec la Province Sud (via la Station Zootechnique de Port Laguerre) afin de constituer un troupeau pépinière et favoriser le développement de cette race sur le territoire.

Le Damara est une race originaire d’Asie orientale et d’Egypte. Elle a plus récemment évolué en Namibie et en Angola. Son point fort est sa rusticité et sa capacité de survie dans des conditions hostiles, qu’elles soient climatiques ou nutritionnelles. Son poil est court, et peut parfois devenir légèrement laineux en saison froide. Un stockage de graisse est réalisé dans la queue et sur la croupe, lui conférant sa résistance toute particulière. Le Damara montre également une bonne tolérance au parasitisme interne.

race-damara

Le Dorper est une race originaire d’Afrique du Sud, issue du croisement entre le Black Head Persian et le Dorset. Le premier, originaire des déserts d’Arabie, lui apporte robustesse, adaptabilité et une toison courte, délainant facilement. Le Dorset lui confère pour sa part les qualités bouchères et maternelles qui lui sont maintenant reconnues, et sa très bonne conformation. C’est une race précoce, saisonnée, et adaptée aux conditions difficiles, avec de bonnes capacités de résistance aux parasites.

race-dorper

Le Wiltshire Poll est une race originaire d’Australie, dont la sélection a permis de produire des animaux sans cornes, qui délainent en saison chaude. C’est une race peu exigeante, qui allie à la fois de bonnes qualités bouchères (flaveur, conformation) et d’excellentes qualités maternelles. Comme le Damara, elle est utilisée le plus souvent en croisement avec des béliers d’autres races.

les races Caprines

Le territoire compte plusieurs races caprines au sein de ces élevages, avec des individus de race Saanen ou Anglo-nubien, croisés ou non, mais la majorité du cheptel est de type caprin allaitant avec la prédominance de la race Boer. Tous les sélectionneurs caprins adhérents à l’UPRA OC travaillent cette race, qui est également utilisée de manière plus large en croisement.

La chèvre Boer est une race terminale originaire d’Afrique du Sud, qui possède une conformation bouchère excellente et un gain de poids moyen quotidien élevé. Pour un poids de naissance de 4 à 5 kilogrammes, le chevreau atteint 12-13 kilogrammes au sevrage à 50 jours et 30 à 35 kilogrammes à 4 mois. C’est une race bien adaptée à l’élevage en plein air.

race-boer