UPRA Calédonie Sélection Contactez-nous

CONTACTS

UPRA Équine

Route Territoriale 1, Port Laguerre

B.P. 46 98890 Païta

46 68 48

Sites : www.esirecal.nc

Démarches en ligne Esirecal : www.web-esirecal.nc

Retrouvez également l’UPRA Equine sur Facebook : https://www.facebook.com/upraequine/

L’étalonnerie

La création d’une étalonnerie en partenariat avec la Chambre d’Agriculture a répondu à la fois à un souci de cohésion de la filière et d’économie de moyens, ainsi qu’à la nécessité de disposer d’une structure opérationnelle pour développer la technique d’insémination artificielle en semence congelée. Ce centre de reproduction installé à Nessadiou est aujourd’hui salué par les utilisateurs et observateurs comme une grande réussite.

 

L’étalonnerie permet aux éleveurs et propriétaires de juments de pouvoir disposer de saillies par 4 étalons présents toute l’année sur le site, dont un trotteur et un SF, mais aussi d’inséminations artificielles par de la semence congelée. Ceci facilite l’accès de chacun à une génétique équine de grande qualité, les étalons présents ou disponibles à l’insémination étant reconnus à l’international, ayant pour la plupart concourus dans des épreuves internationales de haut niveau.

On notera d’ailleurs qu’en 2017, 75% des chevaux inscrits au championnat  amateur et amateur élite étaient directement issus d’une saillie ou d’une insémination ayant eu lieu à Nessadiou.

 

Un vétérinaire et un étalonnier sont recrutés pendant la période d’ouverture de l’étalonnerie, qui dure 5 mois, au cœur de la saison de reproduction, permettant d’accueillir chaque année en moyenne soixante juments.

 

L’Etalonnerie de Nouvelle-Calédonie, inaugurée le 21 avril 2004, est l’unité publique de référence associant étalonnerie et centre d’insémination artificielle, et est un formidable outil de développement au service des éleveurs et du « monde du cheval » néo-calédonien.

Cheval Etalonnerie
Cheval
Cheval Etalonnerie