UPRA Calédonie Sélection Contactez-nous

CONTACTS

UPRA Équine

Route Territoriale 1, Port Laguerre

B.P. 46 98890 Païta

46 68 48

Sites : www.esirecal.nc

Démarches en ligne Esirecal : www.web-esirecal.nc

Retrouvez également l’UPRA Equine sur Facebook : https://www.facebook.com/upraequine/

L’identification

Pour avoir un livret, un poulain doit être identifié par un agent de l’UPRA avant sevrage. Une pose de transpondeur est réalisée lors de l’identification des Pur-Sang, Selle Français et Trotteur Français. Un test de filiation est également effectué à partir de prélèvements sanguins, afin de garantir l’origine du père.

La certification d’identité est réalisée par un agent de l’UPRA au cours de la croissance du poulain, ses marques pouvant évoluer. L’agent retourne ainsi voir les chevaux entre 1 et 2 ans en fonction des races, afin de certifier leur identité et compléter le livret d’accompagnement.

L’UPRA Equine est dépositaire en Nouvelle-Calédonie de la base de données des équidés identifiés par ses soins, grâce à un dispositif spécifique : la plateforme eSireCal. Elle récolte ainsi, grâce aux déclarations des propriétaires, les notifications de naissances et de décès des animaux, et enregistre également les changements de propriétaires, afin d’éditer les livrets actualisés pour chaque équidé.

Pour certifier les origines, l’UPRA Equine, enregistre également les déclarations de saillie et de naissances.

L’UPRA Equine est ainsi un maillon crucial du tissu économique équin, car aucun cheval n’est autorisé à participer à une course ou un concours organisé par le CRENC sans avoir été préalablement identifié.

Plus d’informations sur le site www.esirecal.nc

Vétérinaire
Poulain