CONTACTS
UPRA Bovine
Pôle génétique de Port Laguerre
BP 34, 98890 Païta
35.30.10
35.36.08
E-mail : uprabovine@upra-nc.com
Retrouvez nous sur facebook: UPRA Bovine NC
Contrôle de performances et station de testage
Les veaux nés au sein de la base de sélection sont suivis jusqu’au sevrage, avec des pesées régulières permettant l’évaluation de leur potentiel de croissance, et un pointage, ou évaluation morphologique. A moins d’être situés en deçà des critères fixés par les herdbooks, une première qualification Standard ou Espoir leur sera alors attribuée, afin de les hiérarchiser au sein de leur race. Les meilleurs mâles Espoir peuvent être placés ensuite par leurs éleveurs à la station de testage de Port Laguerre.
Des pointages et pesées peuvent être réalisés également tout le long de la vie des animaux, pour accompagner l’éleveur dans ces choix de reproducteurs, et permettre des accouplements raisonnés en fonction de ses objectifs.
La station de Port Laguerre permet de mettre dans un même environnement les meilleurs veaux mâles Espoir au sein de leurs races respectives, lissant ainsi les différences de conduite ou d’alimentation. Cette évaluation qui dure plusieurs mois, comprenant plusieurs pesées et un pointage de fin de testage, permet d’évaluer en conditions similaires les différences de potentiels de croissance entre les animaux. Une deuxième phase exclusivement à l’herbe, appelée phase de vieillissement, met en lumière la valorisation de l’herbe par le taureau, faculté cruciale dans le système d’élevage extensif calédonien. Un test d’aptitude à la reproduction est également systématiquement effectué par un vétérinaire. A l’issue du testage, les meilleurs taureaux se voient attribuer la qualification « Reproducteur Jeune », indiquant leur potentiel améliorateur au sein de leur race.