UPRA Calédonie Sélection Contactez-nous

CONTACTS

UPRA Équine

Route Territoriale 1, Port Laguerre

B.P. 4 98890 Païta

46 68 48

Site de consultation et de démarches en ligne : www.esirecal.nc

Retrouvez également l’UPRA Equine sur Facebook : UPRA Equine Calédonienne

L’identification

Pour avoir un livret, un poulain doit être identifié par un agent de l’UPRA Equine avant sevrage. Une pose de transpondeur est réalisée lors de l’identification des Pur-Sang, Selle Français et Trotteur Français. Un test de filiation est également effectué à partir de prélèvements sanguins, afin de garantir l’origine du père.

 

La validation d’identité est réalisée par un agent de l’UPRA au cours de la croissance du poulain, ses marques pouvant évoluer. L’agent retourne ainsi voir les chevaux entre 1 et 2 ans en fonction des races, afin de certifier leur identité et compléter le livret d’accompagnement.

 

L’UPRA Equine est dépositaire en Nouvelle-Calédonie de la base de données des équidés identifiés par ses soins, grâce à un dispositif spécifique : la plateforme eSIRECAL. Elle récolte ainsi, grâce aux déclarations des propriétaires, les notifications de saillies, de naissances et de décès des animaux, et enregistre également les changements de propriétaires, afin d’éditer les cartes d’immatriculation actualisées pour chaque équidé.

 

L’UPRA Equine est ainsi un maillon crucial du tissu économique équin, car aucun cheval n’est autorisé à participer à une course de la Fédération des Courses Hippiques de Nouvelle-Calédonie (FCHNC) ou un concours du Comité Régional Equestre de Nouvelle-Calédonie (CRENC) sans avoir été préalablement identifié et enregistré sur eSIRECAL. La diffusion des performances détenues par ces deux organismes a d’ailleurs vu le jour en 2020 sur eSIRECAL permettant de centraliser les performances, et d’établir des bilans par année et par discipline pour chaque cheval.

 

Plus d’informations sur le site www.esirecal.nc

Vétérinaire
Poulain