CONTACTS
UPRA Ovine – Caprine
4 RM 16, Basse Pouéo-Bourail
B.P. 184 – 98870 Bourail
44.19.05
79.78.01
E-mail : upra.oc@mls.nc
LES MISSIONS
Les missions de l’UPRA OC sont réparties en 5 axes majeurs:
- Organiser la sélection des différentes races ovines et caprines:
L’UPRA-OC a pour objectif la constitution de troupeaux ovins/caprins et l’organisation de la sélection des différentes races contrôlées et reconnues par l’association en Nouvelle-Calédonie, en vue de renouveler, améliorer et étendre le cheptel ovin et caprin.
L’UPRA-OC a ainsi par le passé importé de Nouvelle-Zélande des géniteurs mâles et/ou femelles, de manière à répondre plus rapidement aux besoins actuels et futurs de l’économie locale. Du fait des risques liés aux importations d’animaux en vifs, ces importations se font à présent via les méthodes de reproduction artificielle (insémination, transfert embryonnaire).
- La constitution du cheptel ovin et caprin:
Au travers de son schéma d’amélioration génétique, l’UPRA-OC a pour but de favoriser l’importation, la commercialisation et l’échange de géniteurs de races reconnues, aptes à répondre aux différents objectifs fixés par l’organisme de sélection.
L’UPRA OC repère également au sein des troupeaux existants les animaux correspondant aux besoins du marché pour en faciliter la multiplication, et suit toutes les tentatives relevant de l’innovation en vue d’améliorer le cheptel existant, ainsi que son adéquation au marché et à ses contraintes d’élevage.
- Organisme de liaison:
L’association sert de trait d’union entre ses adhérents et coordonne les efforts isolés de chacun d’eux. Elle fait également le lien entre les administrations, les organismes agricoles et para-agricoles, les transformateurs et les importateurs impliqués dans le développement de la filière ovine et caprine.
- Organisme d’étude et de formation:
L’UPRA-OC étudie toutes les questions relatives à l’élevage des races ovines et caprines, et coordonne le cas échéant la formation de ses adhérents.
- Organisme de promotion:
L’association a pour but d’appuyer la promotion des races ovines et caprines au niveau territorial, national et international.