UPRA Calédonie Sélection Contactez-nous

CONTACTS

UPRA Porcine

Route Territoriale 1, Port Laguerre

B.P. 46 98890 Païta

35 39 00

Diffusion génétique

La diffusion et la promotion du progrès génétique passe aujourd’hui par la diffusion de semence, fraîche ou congelée, ou par la vente de reproducteurs sur pied. Par le statut sanitaire exceptionnel de la Nouvelle Calédonie et par la qualité de ses reproducteurs l’UPRA Porcine est à ce jour une référence pour la diffusion génétique dans la zone Pacifique sud, avec des envois dans les îles Loyauté, le Vanuatu, Wallis et Futuna, ou encore Tahiti

L’insémination artificielle de semence fraîche présente plusieurs atouts. Elle permet aux éleveurs de disposer de verrats sans avoir à les acheter sur pied, pour apporter de nouvelles origines ou pour pallier des incapacités temporaires de leurs verrats. Cette technique est facile, donc accessible à tous les éleveurs, mais nécessite de la rigueur dans la détection des chaleurs et le suivi des protocoles. De plus cette technique est très avantageuse d’un point de vue sanitaire et économique.

La semence congelée provient du centre d’insémination artificielle porcin (CIAP) métropolitain du fournisseur YXIA. Cette semence est principalement destinée aux éleveurs sélectionneurs, et leur permet d’accéder aux meilleurs standards génétiques tels qu’utilisés en France.

Les reproducteurs vendus par l’UPRA sont issus d’insémination artificielle avec de la semence congelée de métropole, ou proviennent de parents issus d’IA ou de monte naturelle ayant un minimum de génétique française : 94% pour le père et 87.5% pour la mère. Leurs performances de croissance ont été contrôlées selon le protocole mis en place par l’UPRA (cf « Contrôle de Performance »).

Les animaux vendus sont majoritairement :

  • des cochettes hybrides F1 pour renouveler les troupeaux-mères
  • des mâles Piétrain ou Piétrain/Duroc en verrat terminal.
Diffusion-génétique