L’UCS, l’IAC et la province Sud viennent de finaliser une étude portant sur la résistance génétique des moutons aux parasites digestifs. Cette étude a été réalisée en partenariat avec l’INRAE grâce à un financement de l’Agence Rurale.
L’INRAE a analysé les résultats de 1328 analyses parasitaires, réalisées par le laboratoire de parasitologie de l’IAC entre 2011 et 2021 sur les animaux de la station zootechnique de la province Sud, et la généalogie de ces animaux.
Les résultats obtenus indiquent que la résistance aux parasites digestifs est un caractère héritable sur lequel il est donc possible de sélectionner les animaux. Cette étude a permis d’identifier des lignées d’animaux les plus résistantes et souligne que la sélection des moutons sur la résistance au parasitisme ne se fait pas au détriment de leur performance de croissance.
Cette étude ouvre la voie à l’indexation des moutons sur ce critère. Cet index sera un outil important pour les éleveurs dans le choix des béliers à utiliser dans les troupeaux. Il permettra d’améliorer la résistance des animaux et de diminuer ainsi l’usage des vermifuges.
Vous pouvez retrouver le rapport via ce lien : Rapport